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lundi 11 août 2014

Déclaration du GAPMIL à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2014

Cette année, la Journée Internationale de la jeunesse se concentre sur le thème « la Jeunesse et la santé mentale », sous la devise « questions de santé mentale». A cette occasion, l’Alliance Mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL) souhaite réitérer l’importance de l’Education aux médias à l’information dans l’élaboration de politiques de développement de la jeunesse. L’Education aux médias et à l’information peut jouer un rôle de catalyseur pour sensibiliser aux difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, notamment autour des problématiques de harcèlement en ligne, de discrimination et de leurs conséquences potentiellement négatives comme la dépression, les pensées suicidaires, les troubles de l’alimentation et une faible estime de soi.

La santé mentale des jeunes est une préoccupation majeure qui doit réunir, à l’occasion de cette Journée internationale de la jeunesse, tous les défenseurs de l’Education aux médias et à l’information dans le monde afin d’aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel et souligner le rôle des MIL à cet égard.

Au niveau de la GAPMIL, il est nécessaire de poursuivre les initiatives et programmes qui promeuvent les thématiques de santé et de bien-être des jeunes à l’échelle globale.

L’Alliance Mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL) s’engage à soutenir les enfants et les jeunes dans leurs efforts à s’engager au niveau global, dans un monde dirigé par l’information, les médias et la technologie. L’éducation aux médias et à l’information (MIL) s’attache à encourager les citoyens à développer une vision critique de l’information et des médias, considérant l’importance de cette faculté sur leurs vies quotidiennes et plus globalement sur la société.

Les MIL s’attachent également à encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs car ils sont confrontés à une multitude d’informations et les messages diffusés par les médias et examinent des aspects potentiels positifs et négatifs des informations et contenus médiatiques.

La nature des informations auxquelles nous avons accès, que ce soit à travers les médias électroniques, internet, les livres ou à travers les interactions sociales, peut influencer notre comportement mais aussi notre vision de nous-mêmes et des autres. Les compétences relatives à l’éducation aux médias et à l’information et l’accès aux technologies sont deux facteurs très importants pour assurer le développement et la participation des enfants et des jeunes au sein d’une société inclusive, juste, et saine.

Note :
La GAPMIL fut créée conjointement en Juin 2013 à Abuja (Nigeria) par l’UNESCO, l’UNAOC ainsi que leurs partenaires dans le cadre du Forum Global pour les partenariats en faveur de l’Education aux médias et à l’information, en intégrant la Conférence internationale sur les MIL et le Dialogue interculturel.
L’alliance a pour objectif de promouvoir les MIL en tant qu’outils pour un développement ouvert et inclusif.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :
http://www.unesco.org/new/.../gapmil_framework_and_action_plan

Le Comité directeur de la GAPMIL

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