mercredi 5 mars 2014

Concernant « Les Femmes font l’Info » 2014

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (JIF) le 8 mars, l’UNESCO en collaboration avec les partenaires internationaux et régionaux vont lancer l’édition annuelle 2014 de l’initiative « Les Femmes font l’Info » (FFI). Cette année, le thème concerne «l’établissement de partenariats globaux pour l'égalité des genres à/et à travers les médias».
Le thème est connecté au succès inédit de l’Alliance Globale sur les Medias et le Genre (AGMG) qui a été lancée à l’occasion du Forum Global sur les médias et le Genre qui s’est tenu à Bangkok du 2 au 4 décembre 2013. Le thème des FFI est lié au thème du Journée mondiale de la femme : « l’égalité des femmes est un progrès pour tous ».
Lancé annuellement à l’occasion de la JIF, Les Femmes font l’Info est une initiative globale qui a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité des genres dans et à travers les médias, en organisant des débats et en encourageant des solutions et des actions jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. C’est dans ce contexte que l’UNESCO a développé des ressources comme l'utilisation d’indicateurs sensibles à la dimension de genre pour les medias et l'initiation aux médias et à l'information et de lignes directrices de stratégie.
Nos efforts cette année cherchent à réaliser les objectifs suivants :
1. Promouvoir l’expansion des sources des femmes interviewés dans les médias;
2. Renforcer la coopération avec nos partenaires médiatiques et définir leur rôle dans l’AGMG ;
3. Poursuivre l'élargissement de l’AGMG ;
4. Mettre en lumière la nécessité du partenariat pour atteindre les objectifs d’égalité des genres dans les médias, question critique concernant la déclaration de Pékin.
Les initiatives principales de FFI 2014 sont analysées ci-dessous.
Initiatives principales :
* Inviter les partenaires médiatiques à s’engager pour assurer qu’au-moins 30% des experts interviewés soient des femmes.
* Inviter les rédacteurs en chef des journaux, radios, et télévision en ligne et hors ligne à adhérer à l’initiative de l’UNESCO, de produire des programmes/suppléments spéciaux relatifs à ces sujets et/ou de donner aux femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale de l’actualité pour une période limitée pendant la journée « Les Femmes font l’Info ».
* Inviter les organisations internationales et les corporations à s’engager à faire partie des donateurs pour supporter les initiatives liées à l’Alliance Globale sur les Médias et le Genre.
* Nommer et désigner un comité directeur pour l’AGMG.
* Promouvoir l’AGMG et toutes les activités complémentaires en encourageant d’autres organisations et individuels à rejoindre l’initiative ;
* Encourager les jeunes filles et les jeunes garçons à s’inscrire à l'initiation aux médias et à l'information, dialogue interculturel et des cours en ligne sur l’égalité des genres
* Lancement des publications de l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI/IAMCR) et de l’UNESCO sur les médias et le genre : un programme sur l’Alliance globale sur les médias et le genre (IAMRC et l’UNESCO).

Tirons donc profit de l'élan positif qui a suivi le succès du Forum global et des futures célébrations de la Journée mondiale de la radio, dont le thème est celui de l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes.

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