A
l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (JIF) le 8 mars,
l’UNESCO en collaboration avec les partenaires internationaux et
régionaux vont lancer l’édition annuelle 2014 de l’initiative « Les
Femmes font l’Info » (FFI). Cette année, le thème concerne
«l’établissement de partenariats globaux pour l'égalité des genres à/et à
travers les médias».
Le thème est
connecté au succès inédit de l’Alliance Globale sur les Medias et le
Genre (AGMG) qui a été lancée à l’occasion du Forum Global sur les
médias et le Genre qui s’est tenu à Bangkok du 2 au 4 décembre 2013. Le
thème des FFI est lié au thème du Journée mondiale de la femme : «
l’égalité des femmes est un progrès pour tous ».
Lancé annuellement à
l’occasion de la JIF, Les Femmes font l’Info est une initiative globale
qui a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité des genres
dans et à travers les médias, en organisant des débats et en
encourageant des solutions et des actions jusqu’à ce que les objectifs
soient atteints. C’est dans ce contexte que l’UNESCO a développé des
ressources comme l'utilisation d’indicateurs sensibles à la dimension de
genre pour les medias et l'initiation aux médias et à l'information et
de lignes directrices de stratégie.
Nos efforts cette année cherchent à réaliser les objectifs suivants :
1. Promouvoir l’expansion des sources des femmes interviewés dans les médias;
2. Renforcer la coopération avec nos partenaires médiatiques et définir leur rôle dans l’AGMG ;
3. Poursuivre l'élargissement de l’AGMG ;
4. Mettre en lumière la nécessité du partenariat pour atteindre les
objectifs d’égalité des genres dans les médias, question critique
concernant la déclaration de Pékin.
Les initiatives principales de FFI 2014 sont analysées ci-dessous.
Initiatives principales :
* Inviter les partenaires médiatiques à s’engager pour assurer qu’au-moins 30% des experts interviewés soient des femmes.
* Inviter les rédacteurs en chef des journaux, radios, et télévision en
ligne et hors ligne à adhérer à l’initiative de l’UNESCO, de produire
des programmes/suppléments spéciaux relatifs à ces sujets et/ou de
donner aux femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale
de l’actualité pour une période limitée pendant la journée « Les Femmes
font l’Info ».
* Inviter les organisations internationales et les
corporations à s’engager à faire partie des donateurs pour supporter les
initiatives liées à l’Alliance Globale sur les Médias et le Genre.
* Nommer et désigner un comité directeur pour l’AGMG.
* Promouvoir l’AGMG et toutes les activités complémentaires en
encourageant d’autres organisations et individuels à rejoindre
l’initiative ;
* Encourager les jeunes filles et les jeunes garçons à
s’inscrire à l'initiation aux médias et à l'information, dialogue
interculturel et des cours en ligne sur l’égalité des genres
*
Lancement des publications de l'Association internationale des études et
recherches sur l'information et la communication (AIERI/IAMCR) et de
l’UNESCO sur les médias et le genre : un programme sur l’Alliance
globale sur les médias et le genre (IAMRC et l’UNESCO).
Tirons
donc profit de l'élan positif qui a suivi le succès du Forum global et
des futures célébrations de la Journée mondiale de la radio, dont le
thème est celui de l’égalité entre les genres et l’autonomisation des
femmes.
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