Avec la prolifération des
médias de masse et des nouvelles technologies (y compris les réseaux
sociaux bien sûr), nous sommes tous devenus malgré nous des producteurs
et consommateurs d'informations de toutes qualités. Face à une telle
situation on peut bien se poser la question de savoir comment
reconnaitre la bonne information parmi ces flots qui nous sont
"abusivement" servis chaque jour? Comment
aider les plus jeunes à vivre dans un tel monde dominé par les images,
les sons et les mots? quand on sait que ces éléments jouent un rôle
culturel et idéologique non négligeable et participent fortement à la
formation de l'opinion publique.
Malheureusement, le système
éducatif national ne s’est pas adapté à la nouvelle donne pour apporter
une réponse appropriée à savoir l’intégration de l’éducation aux médias
et à l’information (MIL en anglais) dans les politiques et stratégies
nationales d’éducation, de communication ainsi que dans les systèmes de
régulation. Or, l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est
devenue de nos jours un enjeu de société pour tout État qui aspire à
promouvoir les valeurs citoyennes et démocratiques. Elle repose
principalement sur la volonté de doter les citoyens de compétences
(savoir, capacités et attitude) nécessaires vis-à-vis des médias
traditionnels et des nouvelles technologies et comprend les éléments
suivants :
• « Comprendre le rôle et la fonction des médias dans les sociétés démocratiques ;
• Comprendre les conditions nécessaires aux médias afin qu’ils puissent fonctionner convenablement ;
• Évaluer de manière critique les contenus médiatiques ;
• Prendre part aux médias pour l’expression personnelle et la participation démocratique ;
• Obtenir les capacités de révision (TIC y compris) nécessaires à la production de contenu généré par l’utilisateur. »
En clair l’éducation aux médias et à l’information (MIL) relève des droits fondamentaux de l'Homme (article 19).
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