Avec la prolifération des
médias de masse et des nouvelles technologies (y compris les réseaux
sociaux bien sûr), nous sommes tous devenus malgré nous des producteurs
et consommateurs d'informations de toutes qualités. Face à une telle
situation on peut bien se poser la question de savoir comment
reconnaitre la bonne information parmi ces flots qui nous sont
"abusivement" servis chaque jour? Comment
aider les plus jeunes à vivre dans un tel monde dominé par les images,
les sons et les mots? quand on sait que ces éléments jouent un rôle
culturel et idéologique non négligeable et participent fortement à la
formation de l'opinion publique.
Malheureusement, le système
éducatif national ne s’est pas adapté à la nouvelle donne pour apporter
une réponse appropriée à savoir l’intégration de l’éducation aux médias
et à l’information (MIL en anglais) dans les politiques et stratégies
nationales d’éducation, de communication ainsi que dans les systèmes de
régulation. Or, l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est
devenue de nos jours un enjeu de société pour tout État qui aspire à
promouvoir les valeurs citoyennes et démocratiques. Elle repose
principalement sur la volonté de doter les citoyens de compétences
(savoir, capacités et attitude) nécessaires vis-à-vis des médias
traditionnels et des nouvelles technologies et comprend les éléments
suivants :
• « Comprendre le rôle et la fonction des médias dans les sociétés démocratiques ;
• Comprendre les conditions nécessaires aux médias afin qu’ils puissent fonctionner convenablement ;
• Évaluer de manière critique les contenus médiatiques ;
• Prendre part aux médias pour l’expression personnelle et la participation démocratique ;
• Obtenir les capacités de révision (TIC y compris) nécessaires à la production de contenu généré par l’utilisateur. »
En clair l’éducation aux médias et à l’information (MIL) relève des droits fondamentaux de l'Homme (article 19).
EducommunicAfrik is a non-profit organisation specialized in Media and Information Literacy (MIL) and Media and Gender for the sustainable development of people and individuals.
vendredi 25 avril 2014
jeudi 17 avril 2014
mardi 8 avril 2014
Launch of the First European Media Literacy Forum in Paris
‘The
European Media Literacy Forum, that will take place next May on Paris. It is a really relevant conference, co-organized by UNESCO within the frame of the GAPMIL,
and it will bring together experts, teachers, media
professionals, industry, audio-visual authorities, researchers, NPOs,
and foundations with the aim to relaunch MIL policies at European level.
This is the link to the conference with further information:
http://www.europeanmedialiteracyforum.org/
http://www.gabinetecomunicacionyeducacion.com/noticias/launch-paris-first-european-media-literacy-forum
http://www.europeanmedialiteracyforum.org/
http://www.gabinetecomunicacionyeducacion.com/noticias/launch-paris-first-european-media-literacy-forum
The First European Media Literacy Forum will
be held on May 27 and 28 at the UNESCO headquarters in Paris. This
conference is co-organized by UNESCO within the frame of the GAPMIL and
will bring together experts, teachers, media professionals, industry,
audio-visual authorities, researchers, NPOs, and foundations with the
aim to re-launch MIL policies at a European level. Professionals and
institutions willing to participate should contact
trough the Conference website before April 4th.
The main objective of the forum is to contribute to the proposal of recommendations for the inclusion of Media
Education in European school curricula and the development of initiatives in the field of informal education and education for disadvantaged groups.
Resulting
from in-depth research in 27 European countries, the EMEDUS project has
proposed recommendations to improve media education in each of those
areas. This conference will
foster debate among institutions, experts, industry professionals, schools and the media as well as among political and regulatory authorities in order to discuss and readjust recommendations.
The
event also pretends to encourage the creation of a collaborative
platform that constitutes the European Chapter of the Global Alliance
Partners in Media and Information Literacy (GAPMIL).’
Further information:
http://www.europeanmedialiteracyforum.org/
mercredi 5 mars 2014
About « Women Make the News » 2014
On
the occasion of the International Women’s Day (IWD) on the March 8,
UNESCO joins forces with international and regional partners to launch
the annual Women Make the News (WMN) initiative. The theme this year is
“Advancing Global Partnerships to Achieving Gender Equality in and
through Media.”
The WMN 2014 theme is connected the groundbreaking Global Alliance on Media and Gender (GAMAG) which was launched during the first Global Forum on Media and Gender which took place in Bangkok, Thailand on 2nd to 4th of December 2013. The WMN theme is also related the International Women’s Day global theme: “Equality for women is progress for all.”
Launched annually on the occasion of the IWD, Women Make the News is a global initiative aimed at raising awareness on the issue of gender equality in and through the media, driving debate, and encouraging action-oriented solutions until global objectives are met. It is to this end that UNESCO has developed resources such as the Gender-Sensitive Indicators for Media and the Media and Information Literacy Policy and Strategy Guidelines
Our advocacy efforts this year will seek to achieve the following objectives:
1. Promote an increase in female sources interviewed in the news;
2. Strengthen cooperation with our media partners and their role in GAMAG;
3. Expand the membership of GAMAG;
4. Shine the spotlight on the necessity of partnerships to achieve the objectives of the Media and Gender critical area of concern of the Beijing Declaration;
Below are the key features of Women Make the News 2014.
Key Features
* Call on media partners to commit to ensuring that, in general, at least 30% of all sources interviewed in the news are women
* Invite editors-in-chief of newspapers, radio, and television on- and offline to join UNESCO’s initiative, and to produce special supplements/programmes on these topics and/or to entrust women journalists and reporters with editorial responsibility in the newsroom on March 8 to mark the WMN initiative
* Invite international development organizations and private sector corporations, including media, to pledge to be a part of a donor framework to support activities of GAMAG
* Online discussion concerning a steering committee for GAMAG
* Promote GAMAG and the related follow-up actions by encouraging other organizations and individuals to join the movement
* Encourage young girls and boys to enroll on the MIL intercultural dialogue and gender online course
* Launch of IAMCR and UNESCO publication, Media and Gender: A Scholarly Agenda for the Global Alliance on Media and Gender' IAMCR and UNESCO.
Let us keep up the momentum following the success of the Global Forum and the World Radio Day celebrations, 13 February 2014, whose theme is Gender Equality and Women’s Empowerment.
http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/crosscutting-priorities/gender-and-media/women-make-the-news-2014/about-wmn-2014/
The WMN 2014 theme is connected the groundbreaking Global Alliance on Media and Gender (GAMAG) which was launched during the first Global Forum on Media and Gender which took place in Bangkok, Thailand on 2nd to 4th of December 2013. The WMN theme is also related the International Women’s Day global theme: “Equality for women is progress for all.”
Launched annually on the occasion of the IWD, Women Make the News is a global initiative aimed at raising awareness on the issue of gender equality in and through the media, driving debate, and encouraging action-oriented solutions until global objectives are met. It is to this end that UNESCO has developed resources such as the Gender-Sensitive Indicators for Media and the Media and Information Literacy Policy and Strategy Guidelines
Our advocacy efforts this year will seek to achieve the following objectives:
1. Promote an increase in female sources interviewed in the news;
2. Strengthen cooperation with our media partners and their role in GAMAG;
3. Expand the membership of GAMAG;
4. Shine the spotlight on the necessity of partnerships to achieve the objectives of the Media and Gender critical area of concern of the Beijing Declaration;
Below are the key features of Women Make the News 2014.
Key Features
* Call on media partners to commit to ensuring that, in general, at least 30% of all sources interviewed in the news are women
* Invite editors-in-chief of newspapers, radio, and television on- and offline to join UNESCO’s initiative, and to produce special supplements/programmes on these topics and/or to entrust women journalists and reporters with editorial responsibility in the newsroom on March 8 to mark the WMN initiative
* Invite international development organizations and private sector corporations, including media, to pledge to be a part of a donor framework to support activities of GAMAG
* Online discussion concerning a steering committee for GAMAG
* Promote GAMAG and the related follow-up actions by encouraging other organizations and individuals to join the movement
* Encourage young girls and boys to enroll on the MIL intercultural dialogue and gender online course
* Launch of IAMCR and UNESCO publication, Media and Gender: A Scholarly Agenda for the Global Alliance on Media and Gender' IAMCR and UNESCO.
Let us keep up the momentum following the success of the Global Forum and the World Radio Day celebrations, 13 February 2014, whose theme is Gender Equality and Women’s Empowerment.
http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/crosscutting-priorities/gender-and-media/women-make-the-news-2014/about-wmn-2014/
Concernant « Les Femmes font l’Info » 2014
A
l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (JIF) le 8 mars,
l’UNESCO en collaboration avec les partenaires internationaux et
régionaux vont lancer l’édition annuelle 2014 de l’initiative « Les
Femmes font l’Info » (FFI). Cette année, le thème concerne
«l’établissement de partenariats globaux pour l'égalité des genres à/et à
travers les médias».
Le thème est connecté au succès inédit de l’Alliance Globale sur les Medias et le Genre (AGMG) qui a été lancée à l’occasion du Forum Global sur les médias et le Genre qui s’est tenu à Bangkok du 2 au 4 décembre 2013. Le thème des FFI est lié au thème du Journée mondiale de la femme : « l’égalité des femmes est un progrès pour tous ».
Lancé annuellement à l’occasion de la JIF, Les Femmes font l’Info est une initiative globale qui a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité des genres dans et à travers les médias, en organisant des débats et en encourageant des solutions et des actions jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. C’est dans ce contexte que l’UNESCO a développé des ressources comme l'utilisation d’indicateurs sensibles à la dimension de genre pour les medias et l'initiation aux médias et à l'information et de lignes directrices de stratégie.
Nos efforts cette année cherchent à réaliser les objectifs suivants :
1. Promouvoir l’expansion des sources des femmes interviewés dans les médias;
2. Renforcer la coopération avec nos partenaires médiatiques et définir leur rôle dans l’AGMG ;
3. Poursuivre l'élargissement de l’AGMG ;
4. Mettre en lumière la nécessité du partenariat pour atteindre les objectifs d’égalité des genres dans les médias, question critique concernant la déclaration de Pékin.
Les initiatives principales de FFI 2014 sont analysées ci-dessous.
Initiatives principales :
* Inviter les partenaires médiatiques à s’engager pour assurer qu’au-moins 30% des experts interviewés soient des femmes.
* Inviter les rédacteurs en chef des journaux, radios, et télévision en ligne et hors ligne à adhérer à l’initiative de l’UNESCO, de produire des programmes/suppléments spéciaux relatifs à ces sujets et/ou de donner aux femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale de l’actualité pour une période limitée pendant la journée « Les Femmes font l’Info ».
* Inviter les organisations internationales et les corporations à s’engager à faire partie des donateurs pour supporter les initiatives liées à l’Alliance Globale sur les Médias et le Genre.
* Nommer et désigner un comité directeur pour l’AGMG.
* Promouvoir l’AGMG et toutes les activités complémentaires en encourageant d’autres organisations et individuels à rejoindre l’initiative ;
* Encourager les jeunes filles et les jeunes garçons à s’inscrire à l'initiation aux médias et à l'information, dialogue interculturel et des cours en ligne sur l’égalité des genres
* Lancement des publications de l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI/IAMCR) et de l’UNESCO sur les médias et le genre : un programme sur l’Alliance globale sur les médias et le genre (IAMRC et l’UNESCO).
Tirons donc profit de l'élan positif qui a suivi le succès du Forum global et des futures célébrations de la Journée mondiale de la radio, dont le thème est celui de l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes.
Le thème est connecté au succès inédit de l’Alliance Globale sur les Medias et le Genre (AGMG) qui a été lancée à l’occasion du Forum Global sur les médias et le Genre qui s’est tenu à Bangkok du 2 au 4 décembre 2013. Le thème des FFI est lié au thème du Journée mondiale de la femme : « l’égalité des femmes est un progrès pour tous ».
Lancé annuellement à l’occasion de la JIF, Les Femmes font l’Info est une initiative globale qui a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité des genres dans et à travers les médias, en organisant des débats et en encourageant des solutions et des actions jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. C’est dans ce contexte que l’UNESCO a développé des ressources comme l'utilisation d’indicateurs sensibles à la dimension de genre pour les medias et l'initiation aux médias et à l'information et de lignes directrices de stratégie.
Nos efforts cette année cherchent à réaliser les objectifs suivants :
1. Promouvoir l’expansion des sources des femmes interviewés dans les médias;
2. Renforcer la coopération avec nos partenaires médiatiques et définir leur rôle dans l’AGMG ;
3. Poursuivre l'élargissement de l’AGMG ;
4. Mettre en lumière la nécessité du partenariat pour atteindre les objectifs d’égalité des genres dans les médias, question critique concernant la déclaration de Pékin.
Les initiatives principales de FFI 2014 sont analysées ci-dessous.
Initiatives principales :
* Inviter les partenaires médiatiques à s’engager pour assurer qu’au-moins 30% des experts interviewés soient des femmes.
* Inviter les rédacteurs en chef des journaux, radios, et télévision en ligne et hors ligne à adhérer à l’initiative de l’UNESCO, de produire des programmes/suppléments spéciaux relatifs à ces sujets et/ou de donner aux femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale de l’actualité pour une période limitée pendant la journée « Les Femmes font l’Info ».
* Inviter les organisations internationales et les corporations à s’engager à faire partie des donateurs pour supporter les initiatives liées à l’Alliance Globale sur les Médias et le Genre.
* Nommer et désigner un comité directeur pour l’AGMG.
* Promouvoir l’AGMG et toutes les activités complémentaires en encourageant d’autres organisations et individuels à rejoindre l’initiative ;
* Encourager les jeunes filles et les jeunes garçons à s’inscrire à l'initiation aux médias et à l'information, dialogue interculturel et des cours en ligne sur l’égalité des genres
* Lancement des publications de l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI/IAMCR) et de l’UNESCO sur les médias et le genre : un programme sur l’Alliance globale sur les médias et le genre (IAMRC et l’UNESCO).
Tirons donc profit de l'élan positif qui a suivi le succès du Forum global et des futures célébrations de la Journée mondiale de la radio, dont le thème est celui de l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes.
mercredi 19 février 2014
UNESCO supports online MIL course for youth
UNESCO,
in partnership with Athabasca University and in cooperation with the
UNESCO-UNAOC University Network on Media and Information Literacy and
Intercultural Dialogue, launches online course on media and information
literacy (MIL).
This
entry-level online course will provide youth with basic media and
information competencies to become critical citizens and agents of
change. The course is designed to enable youth to:
· Understand why media and other information providers are important to development and democratic societies;
· Recognise
a need for information and to locate, access, organise and carefully
evaluate information and the content of media and other information
providers;
· Use and share information based on moral principles or accepted standards of social behaviour;
· Interact
with media and other information providers to freely express
themselves, share their culture and learn about other cultures, promote
gender equality, and participate in democratic and development
activities.
Applicants should be youth (between the ages 14-25). Participants who successfully complete the course will receive a certificate from Athabasca University.
To apply, please click here. Application must be completed by 19 February 2014.
mardi 18 février 2014
jeudi 13 février 2014
Edition 2014 de l'initiative mondiale "Women Make The News" : EducommunicAfrik innove avec "Regards Equitables"
Dans le
cadre de l’initiative mondiale annuelle « Les femmes font l’info »
(WMN) lancée par l’Unesco et ses partenaires à l’occasion de la Journée
internationale de la femme (International Women Day) célébrée chaque 8 mars et
dont le thème de cette année est : « Promouvoir l’Alliance Mondiale
Genre et Médias », EducommunicAfrik a développé le présent projet
« Regards Equitables », avec l'ambition de contribuer à sa manière à
l’atteinte des objectifs mondiaux au niveau du Burkina Faso à savoir "promouvoir
l'égalité hommes-femmes et l'autonomisation des femmes dans et à travers les
médias de tous types, quel que soit leur support".
« Regards
Equitables » se présente comme une des activités exemplaires permettant
d’atteindre cet objectif de façon efficace.
« Regards Equitables » se veut :
- une activité d’information, d’éducation et de
sensibilisation de l’opinion nationale sur la question de l'égalité des sexes
dans et par les médias;
- mais aussi une activité de promotion de l’Alliance
Mondiale Genre et Médias (GAMAG) qui vient d’être lancée pendant le Forum
Mondial Genre et Médias qui s’est tenu à Bangkok en Thaïlande du 02 au 04
décembre 2013;
Ceci à travers un paquet d’activités
comprenant notamment :
* La réalisation de deux (02) émissions radiophoniques;
*
l’envoi d’une équipe de quatre (04) jeunes reporters (filles) pour la
couverture médiatique de la célébration du 08 Mars à Banfora, une ville dans l'Ouest du Burkina Faso;* La réalisation de deux (02) émissions radiophoniques;
* l’organisation d’un concours d’écriture d’articles sur la question de l'égalité des sexes dans et par les médias à l’intention des étudiant(e)s en communication et journalisme des universités et grandes écoles du Burkina Faso.
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