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vendredi 25 avril 2014

"Education aux médias et à l'information" pour quoi faire?

Avec la prolifération des médias de masse et des nouvelles technologies (y compris les réseaux sociaux bien sûr), nous sommes tous devenus malgré nous des producteurs et consommateurs d'informations de toutes qualités. Face à une telle situation on peut bien se poser la question de savoir comment reconnaitre la bonne information parmi ces flots qui nous sont "abusivement" servis chaque jour? Comment aider les plus jeunes à vivre dans un tel monde dominé par les images, les sons et les mots? quand on sait que ces éléments jouent un rôle culturel et idéologique non négligeable et participent fortement à la formation de l'opinion publique.
Malheureusement, le système éducatif national ne s’est pas adapté à la nouvelle donne pour apporter une réponse appropriée à savoir l’intégration de l’éducation aux médias et à l’information (MIL en anglais) dans les politiques et stratégies nationales d’éducation, de communication ainsi que dans les systèmes de régulation. Or, l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est devenue de nos jours un enjeu de société pour tout État qui aspire à promouvoir les valeurs citoyennes et démocratiques. Elle repose principalement sur la volonté de doter les citoyens de compétences (savoir, capacités et attitude) nécessaires vis-à-vis des médias traditionnels et des nouvelles technologies et comprend les éléments suivants :
• « Comprendre le rôle et la fonction des médias dans les sociétés démocratiques ;
• Comprendre les conditions nécessaires aux médias afin qu’ils puissent fonctionner convenablement ;
• Évaluer de manière critique les contenus médiatiques ;
• Prendre part aux médias pour l’expression personnelle et la participation démocratique ;
• Obtenir les capacités de révision (TIC y compris) nécessaires à la production de contenu généré par l’utilisateur. »

En clair l’éducation aux médias et à l’information (MIL) relève des droits fondamentaux de l'Homme (article 19).

mardi 8 avril 2014

Launch of the First European Media Literacy Forum in Paris

‘The European Media Literacy Forum, that will take place next May on Paris. It is a really relevant conference, co-organized by UNESCO within the frame of the GAPMIL, and it will bring together experts, teachers, media professionals, industry, audio-visual authorities, researchers, NPOs, and foundations with the aim to relaunch MIL policies at European level. This is the link to the conference with further information:
http://www.europeanmedialiteracyforum.org/
http://www.gabinetecomunicacionyeducacion.com/noticias/launch-paris-first-european-media-literacy-forum
The First European Media Literacy Forum will be held on May 27 and 28 at the UNESCO headquarters in Paris. This conference is co-organized by UNESCO within the frame of the GAPMIL and will bring together experts, teachers, media professionals, industry, audio-visual authorities, researchers, NPOs, and foundations with the aim to re-launch MIL policies at a European level. Professionals and institutions willing to participate should contact trough the Conference website before April 4th.
The main objective of the forum is to contribute to the proposal of recommendations for the inclusion of Media Education in European school curricula and the development of initiatives in the field of informal education and education for disadvantaged groups.
Resulting from in-depth research in 27 European countries, the EMEDUS project has proposed recommendations to improve media education in each of those areas. This conference will foster debate among institutions, experts, industry professionals, schools and the media as well as among political and regulatory authorities in order to discuss and readjust recommendations.
 The event also pretends to encourage the creation of a collaborative platform that constitutes the European Chapter of the Global Alliance Partners in Media and Information Literacy (GAPMIL).’